Le prisonnier en lutte Jose Antunez Becerra*, qui est en grève de la faim depuis le 23 janvier 2015, a été transféré à l’hôpital pénitenciaire de Terrassa mardi 23 mars en raison des graves problèmes de santé. Il a été admis pour de graves troubles de la vue, de faiblesse physique à tel point qu’il ne peut plus marcher tout seul. Il a perdu plus de 30 kilos depuis le début de sa grève de la faim. Il avait été admis cinq jours auparavant en unité de soins à la prison de Brians 2.
Le 24 mars 2015, plus de 80 compagnon-nes anarchistes se sont rendus devant l’unité pénitenciaire de l’hôpital en solidarité. Deux compagnons sont mont montés sur le toit et restés plus de deux heures avant que les pompiers interviennent. Même si Antunez n’a pas pu entendre les cris et gestes de soutien depuis l’extérieur en raison de l’insonorisation du bâtiment, il a été tenu au courant de l’action par téléphone, qu’il a chaleureusement remercié et salué par ces mots: «Tous mes remerciements et ma gratitude pour les personnes qui me soutiennent. Je vous embrasse tous. Physiquement je suis comme une merde, je vois double et flou. J’ai encore la force de continuer la lutte. Je vous aime tous. Merci.».
A la suite du rassemblement, sept solidaires ont subi un contrôle sans être arrêtés.
Le 27 mars, Antunez Becerra a mis fin à sa grève de la faim.
Le lendemain, une manif contre les prisons se tenait à 19h. Voici le texte d’appel:
CONTRE LES PRISONS ET LA SOCIÉTÉ QUI EN A BESOIN
Les prisons sont la matérialisation la plus crue d’un ordre imposé basé sur la misère et le contrôle social. ses murs cherchent à enfermer et à condamner la pauvreté et la dissidence sociale. Par davantage d’euphémismes institutionnels qui essaient de les cacher, les prisons existent pour causer douleurs, peines et tortures.
C’est pourquoi en tant qu’anarchistes et antiautoritaires, nous aspirons et cherchons à détruire toutes les prisons, matérielles et immatérielles, recherchant la liberté totale de l’individu. C’est pourquoi nous nous solidarisons dans la lutte avec ceux qui se rebellent contre la machine de torture carcérale et contre la société qui en a besoin.
Parce que votre lutte est aussi la nôtre, une accolade aux prisonniers en grève de la faim:
- José Antunez Becerra, incarcéré dans la prison de Brians 2 en grève de la faim depuis le 23 janvier. Il est actuellement à l’hôpital pénitentiaire de Terrassa.
- Javier Carvajal Guerrero, incarcéré dans la prison de A Lama (Galice) en grève de la faim depuis le 12 décembre. Actuellement hospitalisé pour la gravité de son état de santé.
- Les prisonniers en grève de la faim en Grèce
Parce que la lutte sera toujours notre meilleur hommage aux compagnon-nes anarchistes séquestré-e-s par l’État:
- Monica et Francisco, respectivement incarcéré-es dans les prisons de Brieva et Villabona depuis novembre 2013.
- Gabriel Pombo da Silva, actuellement incarcéré dans le CP Topas (à Salamanque).
- Aux sept compagnons qui sont en prison à Ferrara en Italie dans le cadre du régime AS2 (haute sécurité).
- A tous les compagnons emprisonnés dans le monde face à ce système de domination.
Parce qu’aucun mort ne sera oublié, en mémoire aux personnes assassinées en prison:
- Eugenio Garcia Serrano, dans la prison Lama (Galice), le 30 avril 2014.
- José Luis Ocaña Diez, dans la prison Aranjuez (Madrid), le 29 janvier 2015.
- Borja Gomez Martin, dans la prison Lama (Galice), le 9 mars 2015.
SOLIDARITE ACTIVE AVEC LES PRISONNIERS EN LUTTE!!
JUSQU’A LA DESTRUCTION DE TOUTE FORME DE DOMINATION!!
******************************************************************************************************
Cette manif anti-carcérale anarchiste a réuni plus de 100 manifestant-es et 200 flics anti-émeute. Des slogans solidaires avec les prisonniers anarchistes et contre les prisons tels que « les prisons sont des centres d’extermination » « à bas les murs des prisons » ou encore « les riches n’y entrent jamais, les pauvres en sortent jamais » ont été scandés
Des dizaines de flics anti-émeute quadrillaient les points d’accès aux lignes de métro vers la banlieur et en direction de la prison Modelo.
NdT:
*Condamné à 29 ans de prison pour sa participation à la mutinerie dans prison de Quatre Camins en 2004. Agé de 57 ans, Jose Antunez Becerra a passé plus de quarante ans derrière les barreaux. L’Etat le séquestre à vie pour son insoumission permanente à l’autorité et à l’enfermement.
Traduit et résumé de l’espagnol d’indymedia barcelone
Des attaques et sabotages ont eu lieu à plusieurs endroits ces derniers temps en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim dans les prisons espagnoles: