Samedi 3 décembre, environ 300 personnes se sont rassemblées dans le 4ème district de la ville pour une manifestation sauvage en solidarité avec les migrants. Peu après 19h30 à ‘Helvetiaplatz’, le cortège s’est élancé en direction de la ‘Langstrasse’ et du centre-ville.
Au milieu des jets de pétards et de feux d’artifice, quelques attaques ont joyeusement accompagné la déambulation: des voitures ont été démolies (dont deux dans la ‘Molkenstrasse’), un tramway et des panneaux publicitaires ont été endommagés, tout comme l’enseigne lumineuse de la police (cf photo). Diverses façades et un bus de VBZ ont été tagués. La police, qui était déployée massivement aux abords de la manif, avait bouclé l’accès au centre-ville et notamment vers la ‘Europaallee’. Lors de la marche, une policière a été blessée à la main par un projectile. Un manifestant de 19 ans qui s’est gravement blessé en allumant un engin pyrotechnique a du être hospitalisé. La manif s’est dispersée vers 21h15.
Jeudi 1er décembre déjà, près de 80 personnes s’étaient rassemblées sur la ‘Stadelhoferplatz’ pour manifester « contre les frontières, la guerre et le racisme ». La circulation du tramway a été momentanément interrompue, mais le gros déploiement policier a empêché la foule de partir en manif. Les flics ont gazé le rassemblement et arrêté 17 personnes, qui ont toutes été relâchées peu après. La presse écrit que les « manifestants se sont livrés au jeu du chat et de la souris avec la police et se sont ensuite mélangés aux badauds du marché de Noël de la ‘Sechseläutenplatz’. La manif s’est dissoute vers 22h00 ».
[Reformulé de la presse zurichoise, 3. Dezember 2016]