[Forêt de Hambach, Allemagne] Affrontements et attaques contre la mine de charbon, trois camarades en prison

[Note : une 3e personne a été arrêtée le 3 décembre, et est incarcérée avec Siao et Hodey en préventive dans la prison de Cologne]

Allemagne : Deux compagnon-ne-s d’Espagne incarcérées dans la prison de  Cologne

Au cours de la journée d’hier, 30 novembre, 8 personnes ont été arrêtées dans la forêt de Hambach. Entre autres, 2 compagnon-ne-s d’Espagne. Toutes ont été relâchées dans la nuit d’hier, sauf ces deux compagnon-ne-s, qui ont été transférées aujourd’hui à Cologne, en prison préventive. Dans la forêt elles se faisaient appeler Siao et Hodey, même si en Espagne nous les connaissions sous d’autres noms.

Ces derniers jours, nous avons vécu une escalade de tension dans la forêt de Hambach, depuis que le le 17 novembre a eu lieu un blocage de la route menant à la mine avec une barricade enflammée, quelques affrontements à coups de pierres contre l’entreprise de sécurité, ainsi que l’“installation” d’un faux engin explosif qui a retardé le démantèlement de la barricade et l’abatage pour plusieurs heures.

Depuis, au cours de plusieurs jours, les véhicules de sécurité, de police et des ouvriers se sont fait caillasser à l’entrée ou à la sortie ; samedi dernier, trois stations électriques de la mine et une pelleteuse ont été incendiées ; il y a deux jours, plusieurs personnes ont viré des dizaines de flics et de vigiles de la forêt dans la zone de Deathtrap, prenant ensuite la route pour faire une barricade. A ce moment là, deux flics sont sortis de leur fourgon pour disperser les gens et un est entré dans la forêt poursuivant les compagnonnes, ce sur quoi il a trébuché et reçu des coups avant de repartir en courant en quête de renforts. S’en est suivi un long moment de tension, un grand nombre de flics arrivant à la fin de la journée. Le dernier convoi de voitures sortant de la mine ce jour là a aussi été caillassé par les gens qui se trouvaient sur place. Et finalement hier, une autre attaque contre un véhicule de sécurité sur la route a provoqué un accident, le conducteur perdant le contrôle. Peu après, des dizaines de fourgons de police sont arrivés dans la forêt, encerclant le campement et l’ensemble du terrain pour éviter que les personnes à l’intérieur puissent sortir.

C’est là qu’a commencé une chasse au cours de laquelle 5 personnes ont été arrêtées. Une autre s’est fait chopper dans l’une des maisons qui se trouvent dans la forêt et deux autres encore dans une cabane dans un arbre, Deathtrap. Ce sont elles qui se trouvent aujourd’hui en prison préventive. Siao et Hodey sont accusées d’avoir attaqué la police et utilisé des explosifs, c’est pourquoi elles sont retenues dans la taule de Cologne. Nous transmettrons plus d’informations au fur et à mesure que nous les aurons et nous passerons les adresses pour leur écrire dès que nous les
connaitrons.

Solidarité et lutte !

[Traduit de l’espagnol de contrainfo par les brèves du désordre, 1 diciembre 2016]