[Forêt de Hambach, Allemagne] Nouvelles de la lutte contre le projet de mines de charbon de RWE

Dans la nuit de lundi 26 octobre, huit engins de chantier du projet de mines de charbon (extraction de lignite) dans la forêt d’Hambach (Rhénanie) ont été sabotés. Cinq machines excavatrices, deux bulldozers et un rouleau compresseur ont eu leurs fenêtres détruites, les réservoirs et filtres à huile bousillés avec du sable, tuyaux électriques et câbles hydrauliques lacérés; d’autres parties des engins ont aussi été dégradées. Malgré les mesures de sécurité appliquées par l’entreprise RWE, cette action de sabotage s’est déroulée sans problème.

« Cette action est dirigée contre l’exploitant de mine à ciel ouvert RWE [1] qui détruit l’environnement par avidité de profits ».

Trois opposants au projet sont actuellement incarcérés dans les prisons d’Aix-la-Chapelle et de Cologne pour avoir résisté à RWE et ses hommes de main. Durant leurs arrestations, les flics et les services de sécurité de l’entreprise ont cassé le nez et plusieurs dents d’un opposant.

« Pour cette raison, nous souhaitons nous solidariser par notre action avec les prisonniers  et qu’en aucun cas nous nous laisserons intimider. »

engin1 engin2 engin3

La meilleure solidarité, c’est l’attaque!

Jeudi 22 octobre, il y a eu des réactions à l’arrestation de deux opposants aux tentatives de déboisement de l’entreprise RWE, qui a érigé une clôture de chantier de plusieurs kilomètres sur la vieille autoroute A4 pour empêcher toute intrusion destructrice. Un train de charbon a été bloqué par des manifestants.

Entre lundi 19 et mercredi 21 octobre, plusieurs actions ont été menées dans le secteur: des véhicules de sécurité ont été bombardés de peinture, de boules puantes et de pierres. Des affrontements sporadiques de 15 à 20 minutes ont eu lieu à deux reprises, alors que les forces de sécurité de RWE étaient clairement en infériorité numérique et tactique. Le mercredi, 25 personnes ont rétabli la liberté de circuler sur la zone forestière en démolissant entièrement la clôture.

Le lendemain matin, les travaux de défrichement sont menés, mais encore une fois des opposants ripostent en détruisant les vitres d’une machine, surveillée par une seule patrouille de sécurité, qui elle aussi perd ses vitres. La clôture est une nouvelle fois abattue. Dans la foulée, des agents de sécurité tentent d’arrêter une personne mais ils sont mis en échec par la riposte solidaire des opposants. L’excavateur est sauvagement endommagé (les tuyaux hydroliques lacérés et le système électronique à l’arrière de l’engin mis hors-service). Plusieurs personnes sont interpellées par les flics. Comme réaction directe aux arrestation, une trentaine de personnes attaquent la clôture restante et détruisent la vitre d’un camion. Les deux ponts de l’autoroute, qui servent de bases permanentes aux services de sécurité, sont attaqués: sabotages des installations d’éclairage, des générateurs et destruction d’espaces de séjour. En raison de la taille et de la détermination du groupe, les agents de sécurité n’ont pas été en mesure de réagir.

Il est interessant de voir la forme que prend cette lutte vis-à-vis de la répression qui frappe de plus en plus fort (trois personnes sont incarcérées pour avoir résisté au sale travail de l’entreprise RWE et ses collaborateurs). L’attaque directe contre les responsables de ce projet  capitaliste ultra-polluant (parmi tant d’autres…) et les agents de la répression est de bonne augure pour la suite. Une attaque contre un d’entre nous est une attaque contre tous. La solidarité est une arme! La forêt de Hambach reste!

assaut patrouille bauzaune1 cabanons camion1 camion2

[Traduit et résumé de l’allemand par LCNE]

NdT:

rwe[1] RWE AG oeuvre dans le secteur énergétique (charbon et nucléaire principalement). Fondée en 1898, son siège social est situé à Essen. Elle est le deuxième producteur d’électricité en Allemagne. À travers ses filiales, elle distribue électricité, gaz, eau et services environnementaux à plus de 120 millions de clients (particuliers et entreprises), principalement en Europe et en Amérique du Nord.

Elle est considérée comme l’entreprise la plus polluante au niveau européen, du fait de son activité dans l’extraction de charbon.

RWE possède en Angleterre l’entreprise RWE npower et possède aussi d’autres filiales : RWE Power, RWE Energy et RWE Trading. Aux États-Unis il a acheté Consol Energy.

************************************************************************************

Petit résumé de la situation (septembre 2015) :

7 septembre 2015

Allemagne : Jus est toujours emprisonné pour l’occupation de la Forêt d’Hambach

A Hambach, une forêt vieille de 12.000 ans est menacée par la plus grande mine de charbon à ciel ouvert. A partir d’avril 2012, des militants ont occupé la forêt pour empêcher sa déforestation avant d’être évacués une première fois par la police à la fin du mois de mars 2014. Le 26 avril 2014, les occupants sont revenus, et le 22 juillet dernier la “Tour Rémi” (nommée en mémoire de Rémi Fraisse) était la dernière barricade encore debout a être évacuée, quatre personnes avaient alors été arrêtées. L’une d’entre elles est toujours emprisonnée à l’heure actuelle, accusée d’avoir résisté à l’arrestation et d’avoir brisé la vitre d’un bulldozer. Les trois premières semaines, Jus était en grève de la faim car l’administration prétendait que son avocat n’était pas enregistré, à présent il n’a pas accès aux activités de groupes dans la prison, car l’administration prétend qu’il est ’particulièrement violent’. L’argument invoqué pour le garder emprisonné est qu’il n’aurait pas de domicile en Allemagne.

Pour lui écrire :

Dariusz (Jus) Brzeski 3236156
JVA Köln
Rochusstr. 350
50827 Köln
Allemagne
Germany

Écrivez-lui ! Il peut lire l’anglais et le polonais. Les livres et magazines ne sont pas autorisés, mais des articles ou des chapitres d’un livre.

contre le nucléaire et son monde
Brûlez toutes les prisons!
Liberté pour Jus !
Liberté pour tous les prisonniers !
Rémi on t’oublie pas !

[Publié sur le laboratoire anarchiste]