[Partout] Feux du nouvel an contre toutes les prisons [Mise-à-jour 5 janvier]

Petit aperçu des traditionnelles manifs anticarcérales à chaque nuit de la Saint-Sylvestre un peu partout dans le monde. Quelques brèves de France, de Grèce, d’Allemagne et des Etats-Unis.


Toulouse, France : Des feux d’artifice pour les enfermé.es

Dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, nous avons voulu partager quelques feux d’artifice avec les enfermé.es de Toulouse.

Une première équipe a tenté de mettre un peu de lumière dans la nuit des personnes sans papiers du CRA de Cornebarrieu : quelques fusées ont été tirées depuis la colline.

Une deuxième équipe a été rendre visite aux enfermé.es de Seysses, qui ont répondu en faisant trembler les murs de leur taule au bruit des premières détonations.

Une troisième équipe s’est rendue à l’hôpital Marchant exprimer sa solidarité avec les psychiatrisé.es de l’UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée).

Pour nous, l’année ne sera bonne que lorsque tou.tes les enfermé.es seront dehors et que toutes les taules seront en feu !

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

[Publié sur IAATA.info]


Besançon, France: Feux contre la taule et le monde qui en a besoin

Peu de temps avant le passage à la nouvelle année, une dizaine de personnes s’est donné rendez-vous derrière la prison de la Butte à Besançon pour manifester leur dégoût de cette société carcérale.

Pendant que des slogans fusaient (« pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons toutes les prisons ; crève la taule ; les prisons en feu, les matons au milieu… »), des feux d’artifice et tirs de mortier ont été tirés par-dessus les murs et les barbelés de la taule. Sur un mur de la caserne située en face des cellules de la prison, l’inscription « TOUT LE MONDE DEHORS (A) » a été tracée en grosses lettres noires. Au moment du bouquet final, les prisonniers ont fait un joyeux bordel en tambourinant sur leur porte de cellule, ce qui, on l’espère, a provoqué un peu de stress ou d’énervement chez ces sadiques de matons.

Cette action de solidarité, même si elle n’a duré qu’une demi-heure, visait à redonner un peu de force et de courage à toutes les personnes enfermées qui affrontent l’isolement, les humiliations et violences de l’univers carcéral.

Pour une nouvelle année 2017 riche en révoltes, dedans comme dehors !

Pour un monde sans prisons ni matons !

De Joyeux Luron.nes contre la prison

[Publié sur indymedia nantes, dimanche 1er janvier 2017]


Paris et sa banlieue, France : salut solidaire

Pas de prison sans feux (d’artifices)

coucou

samedi 31 décembre minuit, fresnes, fleury.

à plusieur.e.s on est allé faire du bruit autour de ces sales* taules. avec des slogans : « Anto, Damien, Kara, Nico et tou.te.s les prisonnièr.e.s, LIBERTE », « flics, matons, assassins », « à la 1ere, à la 2eme, à la 3eme voiture brulée, on aime tou.te.s les grillades de condé », « crève la justice, crève la taule », « libertad », des pétards et des feux d’artifices qui vont haut. On a entendu des gens à l’intérieur, on pense qu’on a été entendu.e.s  de dedans et que des gentes ont profité du spectacle.

on pense à vous. courage.

*sales parce que ça pue la mort l’enfermement et que tous ceux qui y participent: juges, matons, flics, procureurs, constructeurs de taule, psychiatres… la liste est longue, sont des ordures! qu’on les compacte.

[Publié sur indymedia nantes, lundi 2 janvier 2017]


Athènes, Grèce: soirée du nouvel an devant les prisons de Korydallos

Comme chaque année, nous avons célébré la nouvelle année devant la prison de Korydallos aux côtés de nos compagons emprisonnés. La différence avec les années précédentes est que nous avons réussi à nous tenir vraiment près de la prison pour femmes et fait une petite manif autour de la prison pour hommes, en criant des slogans sans les bâtards en uniforme pour nous garder à distance des murs de la prison.

Nous soutenons nos compagnons en captivité !

Jusqu’à l’effondrement de toutes sortes de prison !

Dynamite et feu aux cellules !

[Traduit de Traces of fire]


Berlin, Allemagne : Balade anticarcérale du nouvel an entre la prison pour hommes de ‘Moabit et celle pour femmes de ‘Lichtenberg’

Sous la devise « Contre les prisons et une société qui en a besoin », cette année aussi plusieurs centaines de personnes se sont rendues devant les prisons de Berlin. Elles ont fait un geste de solidarité avec les 4129 personnes qui sont en ce moment séquestrées par l’Etat à Berlin.

Déjà dans l’après-midi du 31 décembre, environ 130 personnes sont venues au rassemblement devant la taule de Moabit, la plus grande prison de la ville avec une capacité de 971 places de détention.

Les flics étaient présents en nombre et ont contrôlé plusieurs personnes avant le rassemblement, ce qui n’a cependant pas trop plombé l’ambiance. De nombreux slogans ont été scandés et un groupe de cuivres a donné un concert improvisé. Plus tard, près de cinquante personnes sont parties en manif sauvage et ont poursuivi sur la ‘Frankfurter Allee’. Le nombre de participant-es à la balade a rapidement grimpé à près de 500 personnes après quelques haltes, durant lesquelles ont été lus au mégaphone l’appel à la manif et des messages de sympathie de prisonniers qui ont réussi à franchir les murs vers l’extérieur, tel que ceux de l’antifasciste Thomas Meyer-Falk, incarcéré depuis de longues années à Fribourg.

Sur le chemin vers la taule de ‘Lichtenberg’, il y a eu pas mal de slogans criés et des tracts ont été diffusés en nombre aux passant-e-s. Après la fermeture de la prison de ‘Pankow’, la taule de ‘Lichtenberg’ est l’une des trois prisons pour femmes de Berlin, qui est surpeuplée avec un taux d’incarcération s’élevant à 136%.

Vers minuit, des feux d’artifice ont été allumés devant la prison, ce qui a suscité la réaction des flics (qui ont, comme souvent, trouvé un prétexte fallacieux pour intervenir). Dans la foulée, les bleus ont repoussé en signe d’énervement quelques personnes qui voulaient quitter le rassemblement. Malheureusement, l’architecture de la taule est faite d’une telle façon que l’on ne parvient pas à voir si les prisonnières perçoivent le vacarme du rassemblement et comment.

La balade s’est ensuite terminée sur la ‘Rodeliusplatz’, où les gens se sont dispersés. Bien que les flics étaient visibles, personne n’a été arrêté, selon les dernières nouvelles.

. [Traduit librement de linksunten]


Hambourg, Allemagne : Feux d’artifice pour les prisonniers d’Holstenglacis

Dans la soirée de la saint-Sylvestre à Hambourg, nous avons organisé des feux d’artifice en solidarité avec tous les prisonniers dans le ‘Park Planten und Blomen’, qui est bien visible depuis la prison d’Holstenglacis.

Apparemment, cette action est aussi bien parvenue à quelques prisonniers, car quelques cris de joie et de remerciements sont sorties de la prison. Espérons du moins que nous avons pu rompre un peu avec le quotidien carcéral répugnant pour un court moment.

Liberté pour tous les prisonniers !

Pour une société sans prisons !

[Traduit de l’allemand de linksunten]


Dortmund, Allemagne : rassemblement anticarcéral improvisé

C’est la troisième année d’affilée que des personnes se sont rassemblées devant la prison de Dortmund pour souhaiter une bonne année aux prisonniers et aux oubliés. Contrairement à la plupart des autres prisons conçues suivant les critères d’une architecture d’isolement, à la prison de Dortmund, un contact directe avec les prisonniers est possible. Il existe non seulement la possibilité de se comprendre mutuellement, il y a même une vue directe sur certaines cellules. Pendant les deux dernières années, il y a eu quelques réactions positives à l’égard du rassemblement. Cette année, celles-ci ont été recouvertes par de la musique nazie et des slogans d’un prisonnier étant de toute évidence d’extrême-droite. Les participant-es à ce rassemblement ont tenu à réaffirmer qu’aucune prison n’est acceptable, et ce même pour les nazis, qui en profitent pour s’ériger en martyr de leur mouvance. Par ailleurs, leur passage en prison les renforcent dans leur idéologie puante et lutter contre le fascisme doit se faire de manière horizontale et auto-organisée, loin de l’État et de ses instruments de répression.

En raison du peu de temps disponible pour appeler à ce rassemblement anti-carcéral, il y avait un peu moins de monde que l’année dernière. Les nombreux tirs de feux d’artifice ont fait beaucoup de bruit et les prisonniers ont pu mieux voir et lire la banderole que l’année passée. Deux discours ont aussi été lus aux prisonniers.

Comme l’année passée, le rassemblement improvisée s’est déroulé sans perturbation des flics […]

Nous pensons que les rassemblements de la nuit de la Saint-Sylvestre contre les prisons, qui ont lieu partout dans le monde, sont une jolie tradition anarchiste. Ce sont de petites lueurs de solidarité avec les personnes qui sont en ce moment entre les griffes de la domination.

Une bonne année à tous les prisonniers, des salutations chaleureuses à tous les prisonniers rebelles et anarchistes – pour une société sans prisons !

Des anarchistes et des antifascistes.

« … Jusqu’à ce que tout le monde soit libre / Pour une vie sans prisons – Solidarité avec tous les prisonniers en lutte ! »

[Traduit librement de linksunten]


Flensbourg, Allemagne : Nouvel an à la prison

Avec un peu plus de 20 personnes, une manifestation s’est déplacée à travers le centre-ville de Flensburg et ensuite vers la prison. Sous le slogan « Pour un monde sans prisons », nous avons tenu deux discours devant la prison, dans lesquels nous avons critiqué l’isolement et la construction des illégaux. La manif s’est dirigée aussi contre les autres institutions carcérales telles que les hôpitaux psychiatriques et les centres de rétention.

Pour terminer le rassemblement, nous avons allumé des feux d’artifice pour du moins faire sentir un peu aux prisonniers qu’il y a des gens par-delà les murs qui souhaitent surmonter la société carcérale. Grâce à la manif, nous avons pu atteindre quelques prisonniers qui ont manifesté leur satisfaction pour la musique et les feux d’artifice en levant le pouce. […] Plus tard dans la nuit, des slogans contre la prison et son monde (comme « Les prisons sont à raser » ou « Fight the law ») ont été tagués sur les murs de la taule. 

[Traduit de l’allemand de linksunten]


Wuppertal, Allemagne: Vœux du nouvel an bruyants à la prison pour jeunes de ‘Ronsdorf’

Pour la soirée de la St-Sylvestre, un groupe joyeux s’est rendu à la prison pour mineurs de ‘Ronsdorf’ à Wuppertal pour adresser nos salutations par-dessus les murs. Une clôture du centre de détention a été décorée par une banderole (« l’humain n’est pas criminel, seulement ses conditions de vie ») et, accompagné d’un discours combatif contre le système carcéral, un joli feu d’artifice a été envoyé à travers le ciel de la nuit noire. Le départ s’est déroulée une nouvelle fois dans l’attente sans harcèlement policier.

La prison pour mineurs de ‘Ronsdorf’ à Wuppertal, vantée comme la prison la plus moderne d’Allemagne, s’est entre-temps rendue célèbre en recevant le prix de la taule à scandale. Depuis sa mise en service en 2011, il y a eu plusieurs suicides de prisonniers, le suicide d’une employée du centre de détention, le meurtre d’un codétenu (à cause de dettes de jeu), ainsi que des grosses bagarres entre les jeunes prisonniers. De plus, mille balles de munition de 9mm ont disparu de l’armurerie de manière douteuse l’année dernière (sans traces jusqu’à présent). Cette institution était censée être la réponse humaine aux conditions de détention à la maison d’arrêt de ‘Siegburg’, dans laquelle des prisonniers ont torturé jusqu’à la mort un codétenu pendant des heures.

Notre protestation se dirige contre les conditions de détention à l’intérieur de la prison pour mineurs et contre le système carcéral en général car enfermer n’est pas la solution mais une partie du problème.

Nous luttons pour des rapports humains débarrassés de la domination dans lesquels l’individu peut développer ses facultés sociales au lieu de les soumettre aux exigences de la logique de production et d’exploitation. A bas les prisons, la répression et la concurrence !

[Traduit de l’allemand de linksunten]


Ailleurs en Allemagne.

A Cologne, près de 80 personnes ont tenu un rassemblement devant la prison de ‘Ossendorf’.

« Contre le terrorisme de l’Etat et de la religion / Tous solidaires contre la répression

A Stuttgart, plus de 150 personnes se sont rendues devant les murs de la prison de ‘Stammheim’ dans la soirée de nouvel an pour manifester leur solidarité avec les prisonniers en tirant des feux d’artifice. Un peu plus tard, une déambulation sauvage est passée devant les bâtiments de l’office à l’immigration, qui pour l’occasion s’est fait refaire la façade à l’aide d’affiches, de tags et de peinture.

A Fribourg, près de 40 personnes se sont retrouvées vers 18h devant les murs de la prison située Hermann-Herder Straße  pour transmettre un signe de solidarité aux prisonniers. Avant 18h déjà, des prisonniers faisaient un peu de boxon aux fenêtres de leurs cellules. Comme l’an passé, il y a eu des échanges entre les anarchistes solidaires et les prisonniers. Des mots de solidarité ont été adressés aux prisonniers lors d’une prise de parole au mégaphone. Etant donné que l’antifasciste Thomas Meyer-Falk est enfermé dans cet établissement, il a également adressé quelques mots chaleureux aux personnes solidaires devant la taule.


Denver, USA : manif du nouvel an de dernière minute devant le centre de rétention

A la dernière minute, quelques-un-es d’entre nous ont décidé de rédiger dans la précipitation un flyer sur internet et d’appeler à une manif bruyante devant le centre de rétention de l’ICE¹ à Aurora. Nous avons commencé à accélérer les choses vers 18h, donc nous sommes sérieux quand nous disons  « à l’arrache ». Même avec le retard, et en se dépêchant de confectionner quelques nouvelles banderoles, nous avons pu rassembler une petite foule vers 23h30 équipée de tambours, de casseroles et d’autres objets pour faire du bruit. Fuck 2016; ça a été une année brutale. Mais fuck aussi 2017, les centres de rétention, fuck les prisons, fuck vos murs et fuck vos frontières aussi! Sin Fronteras!

Quelques anarchistes de cette ville qu’on appelle Denver

NdT:

¹pour Immigration & Customs Enforcement: ce serait l’équivalent de la police aux frontières en France. Ce sont ses agents qui gèrent les prisons pour sans-papiers.


Asheville, USA : Rassemblement devant la prison

Avant que les festivités nocturnes tardives ne commencent, une bande d’anarchistes d’Asheville s’est rassemblé devant la prison centrale avec des pots, des casseroles, des cuillères, des fusées et des pétards, des ballons, des fumigènes, des klaxons, des cerfs-volants, des banderoles et quelques vraiment bonnes playlists pour se mettre bien. Nous avons esquivé la police et les touristes, fait du grabuge en montrant notre amour pour toutes les personnes enfermées à l’intérieur et notre mépris pour le système qui les maintient là-dedans. La Caroline du Nord occidentale s’est jointe à de nombreuses autres personnes à travers le monde prenant un peu du temps de leurs nuits pour se solidariser avec les personnes incarcérées.

Nous avons mis la musique assez fort de sorte que les détenus ont agité leurs lumières au rythme de la musique qui était en train de passer, nous avons aussi vu des mains se lever au moment où nous avons relevé nos banderoles. Nous nous sommes rassemblés pour faire savoir à toutes les personnes ne pouvant pas être avec leurs amis, leurs familles, leurs animaux de compagnie pendant ces vacances de Noël qu’elles ne sont pas oubliées et qu’elles ne sont pas seules.

Ni prisons, ni placards, ni frontières.

[Traduit de l’anglais d’it’s going down, 1st January 2017]


Ailleurs aux Etats-Unis (compilé de it’s going down):

A Omaha (Etat du Nebraska), quelques personnes se sont rassemblées au centre-ville, ont déployé une banderole et ont marché en direction de la centrale de ‘Douglas’. Avec un sound-system et un peu de matos pour faire du bruit, le rassemblement devant la prison a duré une bonne heure. Plus de 40 personnes enfermées à l’intérieur se sont mises à leurs fenêtres pour voir ce qui se passait dehors. Le boxon sur les portes des cellules a répondu aux cris et aux signes de la main solidaires du rassemblement. 

A Norfolk (Etat de Virginie), des anarchistes ont tenu à passer le passage à la nouvelle année avec les prisonniers, en faisant du bruit avec des casseroles et des chants. Les personnes solidaires ont aussi pu établir le contact avec les enfermés qui ont répondu par des torches de lumière à leurs fenêtres et leurs proches qui entraient et/ou sortaient de visite. Il n’y pas eu de souci avec les flics.

A Portland, quelques anarchistes ont tenu un rassemblement devant la prison de ‘Multnomah’ (County Justice Center) dans le but de « faire un peu de bruit pour tous les camarades qui ont passé leurs vacances en captivité. » Il y avait aussi de la musique anti-carcérale et antiflics grâce à un sound-system mobile. Le son a retentit à plusieurs kilomètres à la ronde. Des slogans ont été scandés, tels que « pierre par pierre, mur par mur, nous abbatterons ces prisons ». Les prisonniers faisaient en même temps des gestes depuis les fenêtres de leurs cellules, tout en faisant clignoter des lumières en signe de satisfaction.

A Oakland, la manif anticarcérale à l’occasion de cette fin d’année était petite mais bruyante. Environ 45 personnes se sont rassemblées sur la ‘Oscar Grant Plaza’ et ont marché en direction de la prison centrale du Nord (« North County Jail »). Il y avait deux banderoles, l’une qui disait « contre les prisons, les flics et leur monde » et l’autre disant « de l’extérieur à l’intérieur, nous ne sommes pas oubliés ». Le court communiqué se termine par ces mots: « Nous avons eu le plaisir de poursuivre cette tradition réconfortante sans un porc en vue. Fuck the prisons! Nous n’avons pas besoin d’elles ! Tout ce que nous voulons, c’est la liberté totale ! »

A New-York, plus de 150 personnes ont manifesté bruyamment en soutien aux prisonniers du centre correctionnel métropolitain de Manhattan (MCC) à l’appel de l’Anarchist Black Cross. 

A Minneapolis, une manif bruyante s’est tenue devant la prison pour mineurs d’Hennepin (« Hennepin County Juvenile Justice Center »). De nombreux tags anarchistes et anti-police ont décoré le secteur, tandis que les rues environnantes ont été bloqué par des barricades érigées avec du matériel de chantier. Des chants du type  » Brûlons toutes les cellules, brûlons toutes les prisons!; accommpagnaient le tout.

A Bloomington (Indiana), quatre banderoles ont été suspendues à plusieurs endroits pour se solidariser avec les personnes en lutte contre le pouvoir en prison comme à l’extérieur, les camarades emprisonnés et tous les rebelles de cette société. 5000 tracts ont été lancés dans les aires depuis des parkings du centre-ville.

A Philadelphie, une foule de personnes s’est rassemblée à l’angle de 7th St and Arch Street pour montrer leur affection envers ceux qui sont kidnappés par l’Etat. Un joyeux dawa a été fait devant la taule à l’aide de tambours, de feux d’artifice, des sifflements, des coups de pied dans des parcs à vélos et des portes, etc… Il y a eu aussi des slogans contres les flics et les prisons. La police est arrivée vers la fin tandis que la foule solidaire perdait en énergie. Cependant, elle n’est pas intervenue. Après un départ groupé, tout le monde a pu se disperser sans problème un peu plus loin à proximité d’un parc.