Nous apprenons par les médias nationaux de l’explosion d’une bombe devant la librairie néo-fasciste « Bargello » rue Leonard de Vinci à Florence et d’un nombre indéterminé de perquisitions dans des logements et espaces de vie des compagnon-nes anarchistes de la ville (il y aurait eu au moins une dizaine de perquisitions, selon l’édition locale de la Corriere della Serra, la Corriere Fiorentino). Le dispositif, relié à une minuterie, a explosé à la face d’un artificier de la police lors de la tentative de désamorçage: l’explosion a conduit à l’amputation d’une main et la perte d’un oeil pour le policier. Dans les heures qui ont suivi ce désamorçage raté, les recherches des flics se sont dirigées contre les milieux anarchistes à Florence et en Toscane. Nous ne disposons cependant d’aucune information précise quant aux lieux perquisitionnés et aux résultats de ces perquisitions. La bombe, placée dans un sac de shopping, avait été repérée par une patrouille de la DIGOS, en charge de la surveillance de la librairie du mouvement fasciste de la Casapound local, ayant déjà fait l’objet d’attaques par le passé.
[Traduit d’informa-azione]
Italie: un artificier blessé par l’explosion d’un colis piégé
Rome – Un artificier de la police italienne a perdu une main et un oeil dimanche dans l’explosion d’un colis piégé placé devant la vitrine d’une librairie d’extrême droite à Florence (centre), a-t-on appris de source policière.
Rapidement transporté à l’hôpital, il a subi une intervention chirurgicale, mais a perdu sa main et son oeil, selon des sources policières, citées par l’agence italienne Agi. L’engin explosif, qui se trouvait devant une librairie proche de l’organisation d’extrême droite italienne Casa Pound, avait attiré l’attention d’une patrouille de police tôt dimanche matin.
Des artificiers ont été aussitôt appelés sur les lieux et c’est au moment où ils s’approchaient de la devanture de cette librairie située dans le centre historique de la capitale toscane, que l’explosion a eu lieu, selon les enquêteurs. L’engin était doté d’un système de déclenchement à retardement, selon ces sources.
Hormis le policier blessé, l’explosion n’a fait aucun dégât matériel. Casa Pound est né à Rome en 2003 après l’occupation d’un immeuble par des militants d’extrême droite. Le mouvement compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres qui manifestent régulièrement contre l’Union européenne ou l’immigration.
« Il s’agit d’un événement très grave et sans aucune justification« , a déclaré le maire de Florence Dario Nardella. Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a de son côté appelé le ministre de l’Intérieur Marco Miniti pour s’informer de l’état de santé du policier, selon l’agence Agi. C’est « le troisième attentat » dont est victime cette librairie« dont « l’unique faute est d’être proche de Casa Pound », a assuré le chef de cette organisation, Gianluca Iannone.
[Repris de l’AFP, 1er janvier 2017]