La police bombardée de cocktails molotov en Grèce
Une manifestation à Xanthi, dans le nord de la Grèce, a dégénéré samedi soir. Des militants autonomistes d’extrême gauche ont ainsi affronté des policiers en marge d’un rassemblement dans cette ville universitaire afin de s’opposer à l’ouverture d’un nouveau bureau du parti d’extrême droite Aube dorée.
Un groupe de 300 activistes s’est ainsi détaché de la manifestation pacifique et a bouté le feu à des sacs poubelle, réduit en miettes de nombreuses vitrines et jeté des pétards et des cocktails molotov sur la police. Les forces de l’ordre ont alors répliqué à l’aide de bombes lacrymogènes.
Le calme est finalement revenu quelques heures plus tard.
7sur7.be (Belga), 6 novembre 2016
Voir une vidéo des affrontements
*****
Kavala, Nord de la Grèce : Manif contre l’inauguration d’un local néo-nazi
Samedi 22 octobre 2016, l’Aube Dorée a inauguré ses nouveaux locaux à Kavala en présence d’Artemis Matthaiopoulos (un des nombreux néo-nazis accusés dans plusieurs affaires, dont celle concernant le meurtre de Pavlos Fyssas).
Environ 40 antifascistes ont tenu une contre-manifestation et se sont approchés le plus près possible du nouveau local néonazi. Quatre escouades de la police anti-émeute étaient présentes pour protéger les 30 nervis fascistes présents en bloquant la rue et en empêchant les compagnon-nes de s’approcher du lieu. Les antifascistes sont restés vingt bonnes minutes à proximité du local en scandant des slogans antifascistes et anti-flics, ainsi que des chants en solidarité avec les migrants et les combattants emprisonnés. Ils portaient une banderole avec l’inscription: « La petite bourgeoisie indifférente arme les mains de chaque nazi – 17 septembre 2013: Adieu à Killah P – Ecrasons les fascistes et le système qui les encourage ». Pendant la contre-manif, il y avait une forte présence policière dans le secteur et de nombreux flics étaient déployés aux alentours du squat « Vyronos 3 ».
Isolons les assassins avant qu’il ne soit trop tard !
Ni à Kavala, ni ailleurs ! Frappez les fascistes dans chaque quartier !
Flics, télévision, néo-nazis, toutes ces merdes travaillent ensemble !
via Anarchists-Antiauthoritarians in Kavala
[Traduit de contrainfo, 29th October 2016]