Archives quotidiennes :

J’ai vécu l’enfer (citoyen) à Nuit Debout

13254385_2017291618496743_7506768091044468218_nPour des raisons pas forcément toutes dépendantes de ma volonté, je me suis retrouvé embarqué avec Nuit Debout. Je n’avais aucune volonté de vouloir « radicaliser » la révolte des classes moyennes, mais on m’a dit que ça ne serait pas l’image que je m’en fais en tant qu’individualité révolutionnaire. Admettons.

Je me suis donc retrouvé à une occupation de Nuit Debout. Déjà, j’ai pu rentrer parce que je connaissais du monde à l’intérieur, sinon entrée interdite (au cas où les « casseurs » viennent dégrader, of course…). A l’entrée, je me fais fouiller le sac par deux vigiles… Chouette « occupation » qui a déjà des guillemets, et bientôt je vais trouver un autre terme, sachant que le chef du lieu a donné son accord. Admettons.

En entrant, j’ai eu la joie complètement feinte de trouver plein de cadavres de bouteilles d’alcool, de hippies qui fumaient des pétards en jouant de la guitare. Plus loin, une AG (assise). Pis aussi des photographes militants. Pis un drapeau du Ché. Bon. Je sentais que j’allais avoir du mal à trouver de nouvelles personnes chouettes, outre une que je connaissais. Il s’est donc rien passé, les hippies ont fumé, bu, gratté et les autres aussi. J’ai rapidement trouvé un coin pour reposer mon cerveau las. Jusqu’à ce que tôt le matin, une horde de flics arrive pour contrôler tout le monde, et hop direction la sortie. Tremblez bourgeois, la petite bourgeoisie arrive.

Continuer la lecture

Sur l’idéologie anti-islamophobe

[Texte reçu par mail à l’occasion d’un débat au Rémouleur (Paris), le 13 juin 2016 à 19h30 avec les auteures du texte.]

Ce texte entend répondre à ceux qui, parmi les communistes libertaires, sont engagés dans un combat contre « l’islamophobie » et, à ce titre, prétendent interdire toute critique de l’islam et promouvoir une théorie de la « race sociale », dans un climat pour le moins générateur de tensions, d’accusations de racisme, et même d’attaques caractérisées.

Continuer la lecture

A Besak comme ailleurs, les flics ne sont jamais les bienvenus !

12383383_1677313069187217_1398890514_nMontée de violence ce samedi, aux alentours de 15 h, sur le boulevard Léon-Blum, au niveau de la place Beauquier. Alertés pour des dégradations, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Ils ont été suivis par un véhicule de police. Mais visiblement, les forces de l’ordre n’étaient pas les bienvenues. Des individus ont commencé à caillasser la voiture de police. Le pare-brise a été brisé.

La situation est montée d’un cran. Et la police s’est retrouvée face à une quinzaine d’individus agressifs. Des renforts ont dû intervenir et ont utilisé des moyens de riposte. Les policiers ont eu recours à des lancers de gaz lacrymogène et à des tirs de Flash-Ball.

Continuer la lecture