Fibre optique : nouvelle cible du vandalisme
[…] Si en France, beaucoup d’entre nous se posent encore des questions sur leur éligibilité à la fibre optique, la Californie elle, n’a pas vraiment ce genre de problème. Zone particulièrement connectée au réseau fibre, l’État fait toutefois l’objet d’une recrudescence des dégradations des installations, au point que le FBI s’empare de l’enquête.
Des actes de vandalisme contre les équipements du réseau fibre optique ont été repérés dans plusieurs villes, dont Sacramento où trois câbles ont été touchés entre le 29 et le 30 juin dernier. En plus des particuliers, ce sont des entreprises et services publics qui ont subi une coupure de leur accès à Internet, entrainant des ralentissements d’activité et des pertes dont le montant grimpe très rapidement dans une région où s’installent des sociétés à forte valeur.
Le FBI a donc lancé un appel à témoin tandis qu’une dizaine d’actes de dégradation ont été constatés à Walnut Creek, Alamo, Fremont ou San Jose depuis l’année dernière. Les autorités insistent sur le fait que l’acte n’a rien à voir avec une dégradation amateur, puisqu’il faut accéder aux fourreaux souterrains avant d’accéder aux câbles. Et l’attaque d’un câble peut avoir des répercussions sur de longues distances, ce qui complique l’affaire des enquêteurs qui ne peuvent ainsi identifier d’éventuelles cibles… Une coupure de câble à Livermore avait ainsi récemment entrainé la coupure d’Internet à Seattle pourtant située à 1300 km de là.
Leur presse – generation-nt.com, 8 juillet 2015