Actions en solidarité avec les 3 mutins de la prison de Valence qui sont passés en procès le 6 janvier 2017 au tribunal.
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2017, quelques heures avant le procès des 3 mutins de la prison de Valence, il semble qu’une dizaine d’écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées, aient été bloqués (leurs serrures ont été obstruées) et des tags laissés sur leurs murs, ainsi qu’un tract (il est reproduit juste en dessous).
Divers messages sont apparus, tels que : « La prison c’est la mort. Y a de la vie dans la révolte. Solidarité avec les mutinés de Valence et d’ailleurs », « En prison les méchants c’est surtout les matons », « Marre des devoirs, vive la liberté », « Chaque âge saccage sa cage », « Vivent les mutins de la prison de Valence – procès aujourd’hui, 6/01 à 14h », « Ni prison, ni religion, vivent les mutins et l’insoumission » (sur une école privée catholique).
Il semble aussi qu’une lettre diffamatoire ait été diffusée dans les boîtes aux lettres de la ville de Valence. Elle était écrite au nom de Sylvain Royère, délégué syndical des matons et maton lui-même au centre pénitentiaire de Valence. La lettre est aussi reproduite plus bas.