[Dresde, Allemagne] Un moyen de gâcher la fête nationale …

192350Dans la nuit de samedi à dimanche 2 octobre 2016 à Dresde (Saxe), trois véhicules de police ont été incendiés. Vers une heure du matin, des flammes ont rapidement embrasé plusieurs véhicules de patrouille qui étaient garés sur un parking devant un hôtel dans le secteur nord de la ville.

Vers 2h30 du matin, des habitants de la Friedensstraße (situé à plus de 2,5 km du lieu de l’incendie) ont immédiatement alerté les flics lorsqu’ils ont aperçu plusieurs personnes en train de taguer les murs du long de la rue. Parmi les tags, on pouvait lire « Tout Dresde déteste la police ».

ganzdresden

A cause du signalement par une balance, un jeune âgé d’une vingtaine d’années a été arrêté par les flics. Les flics tentent évidemment de lui mettre sur le dos l’incendie des trois véhicules de police un peu plus tôt dans la nuit.

Par ailleurs, les flics n’excluent pas que ces attaques contre la police soient lien avec le déroulement des festivités nationales – « le jour de l’unité allemande¹ » – qui se tiennent à Dresde pendant le week-end (et ce jusqu’au lundi 3 octobre). Durant ces festivités patriotiques, plus de 2600 flics sont déployés sur l’ensemble de la ville. Ils assurent également la sécurité lors de la venue de la chancelière allemande et du président fédéral prévue lundi.

[Traduit de la presse allemande, 2. Oktober 2016]

Note de Traduction:

¹La célébration officielle du « jour de l’Unité allemande » (qui est décrété comme journée de fête nationale en Allemagne) a lieu chaque année le 3 octobre depuis 1990 dans la capitale du Land qui assure la présidence du Bundesrat (c’est le conseil fédéral, dont les membres sont nommés par les gouvernements des 16 Länder). Cette année, c’est donc dans la capitale de la Saxe que se déroulent leurs festivités.