[International] Nouvelles d’opposition de septembre 2016

Voici les Nouvelles d’opposition compilées et parfois commentées pour le mois de septembre :

On y trouvera notamment :

-de l’agitation dans les prisons du monde (Australie les 01-09 et 17-09, Canada le 04-09, Angleterre le 14-09, Irlande le 21-09, évasion massive au Brésil le 29-09) et de France (mutineries dans les taules d’Aiton, de Vivonne et de Valence).

-des luttes contre des grands projets de développement avec des aspects combattifs dans différentes régions du monde (New Brunswick et Alberta au Canada, autoroute en Arizona [États-Unis] le 05-09, barrage au Panama le 06-09, industrie minière dans l’État du Michoacán au Mexique le 06-09, extraction de sable en France et opposition anti-THT le 12-09, mine en Afrique du Sud le 16-09, mine au Chiapas [Mexique] le 28-09, extraction aurifère à Madagascar le 29-09).

-de nombreuses réactions contre les flics un peu partout(Bénin le 04-09, Inde les 02 et 18-09, Venezuela le 09-09, RDC le 09-09, Guyane le 14-09, Cameroun le 21-09, Kenya le 27-09).

-En France, outre ce qui est mentionné un peu plus haut concernant les prisons, on notera la reprise d’un semblant de mouvement contre la loi Travail, la question des migrants toujours au centre de l’actualité (avec des développements intéressants), de l’agitation dans les quartiers pauvres (de Grigny, Poitiers, Clermont-Ferrand), et d’assez nombreuses attaques anti-autoritaires ciblées.

-En Afrique du Sud, un mouvement important des étudiant-e-s contre la hausse des frais d’inscription à l’Université marqué par de nombreux incendies, l’agitation habituelle dans les « townships » et les villages pauvres des provinces du pays (KwaZulu-Natal, Gauteng, Limpopo), et des lycéen-ne-s remonté-e-s contre l’institution scolaire.

-Aux États-Unis, la lutte contre un projet de pipeline dans l’État du Dakota du Sud a vu des mobilisations importantes et des rencontres entre indiens Sioux, diverses communautés indiennes et des individus venus d’autres horizons, avec de l’actions directe.
La grève nationale dans les prisons, 45 ans après la révolte d’Attica, a été suivie dans une quarantaine de taules, et n’est pas tout-à-fait terminée.
La ville de Charlotte (Caroline du Nord) a connu plusieurs nuits d’émeutes après le meurtre d’un jeune afro-américain par la police. Si ces meurtres, qui ciblent très souvent les noirs, surviennent presque quotidiennement, et qu’ils ne s’ensuivent pas tous de mobilisations, il semble que les réactions soient, au moins depuis Ferguson et Baltimore, de plus en plus régulières : voir les réactions à un nouveau meurtre policier à El Cajón (Californie) le 29-09.

Que se multiplient et s’approfondissent les révoltes !

Un contributeur aux Nouvelles d’Opposition

Pour suivre les Nouvelles du mois d’octobre, voici le lien :
http://dialectical-delinquents.com/nouvelles-dopposition-2/octobre-2016/

[Reçu par mail]