[Autriche] Chronique d’actes rebelles

[Brèves traduites des numéros 11, 12 et 13 du journal anarchiste de Vienne ‘Unruheherd’]

Présentation de la rubrique:

Unruheherd« Nous collectons ici des moments d’attaques, de sabotage, de révolte contre l’autorité (et les autorités), de réappropriation des moyens de survie. Nous trouvons important le fait de créer notre propre diffusion loin des médias de merde, afin de s’opposer également au désespoir et à la résignation. »

Voiture de nazi incendiée

Le 11 juin, les fascistes du « mouvement identitaire » marchaient dans la ville de Vienne. Peu de temps avant, la voiture de Martin Sellner, un des « chefs » des Identitaires a été incendié dans le quartier viennois ‘Baden’. Être nazi signifie rencontrer des problèmes…

Des ennemis de la liberté…

Lors d’une manif à Vienne mi-juin, les fondamentalistes chrétiens ont demandé, entre autres, à ce que l’avortement devienne illégal… Ces trous du cul ont été confrontés à des slogans puissants et à une contre-manif – mais ont également reçu des tampons remplis de sang, des bombes à eau et autres…

Squat

Le 2 juillet, quelques individus ont occupé une maison vide situé ‘Mariahilferstraße’ à Vienne. Ils ont suspendu une banderole par la fenêtre qui conviait les gens à une soirée festive. Mais le lendemain, ils ont une nouvelle fois laissé le bâtiment vacant, et ce volontairement. Ces derniers mois, ce groupe a occupé à l’occasion plusieurs bâtiments à Vienne pour créer des espaces de vie gratuits et arracher des maisons aux mains des spéculateurs.

Le constructeur de drones « Schiebel » attaqué

D’après une publication mise en ligne le 10 juillet sur internet, la société qui s’implique dans la construction de drones et de réarmement, a reçu une visite. Lorsqu’on ne fait que quelques recherches rapides, on découvre que l’entreprise a entre autre fourni l’agence de protection des frontières « Frontex ». Dans le texte sur internet, il est écrit : « le constructeur de drones « Schiebel » […] a été attaqué. Puisque les vitres ont résisté aux pierres, la bouteille remplie d’huile de vidange s’est brisée, non pas à l’intérieur comme prévu, mais sur le mur ».

Des coups pour les bleus

Le 9 juillet, des flics se sont une nouvelle fois mêlés à une dispute entre deux personnes sur la ‘Wielandplatz’ dans le secteur de ‘Favoriten’ (à Vienne). Une femme n’a pas toléré cela et s’est attaquée très violemment aux policiers, si bien que l’un des deux flics a été blessé à une main. Foutez le camp de nos vies, flics de merde !

Ça s’entraîne tôt…

Début juillet, deux gamins de 7 ans ont jeté des pierres grosses comme un poing sur une voiture de police en stationnement à Salzbourg, l’endommageant sérieusement et prenant la fuite. Ils ont toutefois été retrouvés et remis ensuite à leurs parents.

La recherche pour la guerre

Ces derniers temps, des affiches informant sur la participation des universités à la recherche pour le matériel de guerre, sont placardées aux alentours de différentes facultés. Des responsables concrets de l’industrie militaire et de la recherche en armement sont également répertoriés avec leurs adresses. Des graffitis dans le secteur portent le message tel que « Pas de recherche pour la guerre » et d’autres inscriptions semblables.

Molotovs ?

Le 15 juillet à ‘Baden’, un homme de 25 ans a menacé, depuis la fenêtre de son appartement situé au 1er étage, les flics qui patrouillaient. Juste avant, il aurait eu une dispute avec son propriétaire au sujet du loyer, d’après des rumeurs. Lorsque les flics ont voulu rappliquer, il les a menacés de leur lancer un cocktail molotov. Les renforts policiers de l’unité spéciale ‘Cobra’, une fois arrivés, l’ont ensuite malheureusement arrêté…

Des coups lors d’un contrôle.

Le 18 juillet, les flics ont mené une opération dans le ‘Vogelweidpark’ dans le 15ème arrondissement. Ils ont voulu voir les papiers de toutes les personnes qui traînaient dans le parc. Cette incursion n’a absolument pas été du goût d’une des personnes contrôlées, affirmant qu’il ne coopérerait en aucun cas. Lorsque les flics ont finalement voulu l’arrêter, il s’en est sorti grâce à ses jambes et a pu en choper deux en tout. Il les a également menacés de les tuer….

« Fuck the police »

En juin à Schörfling, au lac d’Attersee, des inconnus ont tagué un poste de police, des abribus, des murs propres et autres avec des slogans contre les flics. La devise était « All Cops Are Bastards » et « Fuck the police ». Les dégâts : plusieurs milliers d’euros.

La cavale plutôt que l’obéissance

Le 22 juillet à Vienne, un homme a été contraint par les flics à purger une peine en prison pour amendes impayées de quelques milliers d’euro. Lorsque la police a voulu l’embarquer, il a menti en disant qu’il avait l’argent chez lui. En chemin, il a tenté de s’enfuir à trois reprises, ce qu’il n’a cependant pas réussi et a donc été enfermé pour un certain temps. Bilan : si tu n’es pas solide financièrement (ou non disposé à payer), tu es capable de respirer l’air tamisé….