[Italie] Contre l’armée et les frontières (suite)

Un chronologie de plusieurs actions de blocage et de sabotage (mai et juin 2016) contre les responsables de la machine à expulser, le régime des frontières et la militarisation de nos vies. Ces actions s’inscrivent dans un contexte de répression contre des compagnons [voir ici], mais aussi dans une continuité d’attaques visant à enrayer le fonctionnement de ces entreprises qui participent aux expulsions et à l’enfermement [on peut jeter un oeil aux précédentes brèves ici et ]

Turin : blocage routier contre les frontières

« Dans l’après-midi du 2 juin, pendant qu’il y avait l’habituelle cérémonie du lever de drapeau sur la Piazza Castello [pour la fête du 2 juin ; NdT] contestée par le cortège antimilitariste qui avait lieu près de cette place, il y a eu le blocage de la circulation de Corso Vittorio Emanuele quelques routes plus loin.

Un câble d’acier a été tendu d’un côté à l’autre du boulevard, avec une banderole qui disait « Les frontières sont partout ». Chaque mur de béton, chaque mur de policiers, chaque route militarisée, chaque déportation ou rafle, chaque barbelé, chaque cage et chaque mesure répressive sont une frontière contre laquelle nous nous battrons.

Liberté de circulation, mais aussi de rester.

Pour tous et toutes, avec ou sans papiers. »

ScuolaMilitareTurin, nuit du 31 mai au 1er juin : la plaque de l’École d’application militaire a été souillée avec de l’huile de vidange. En dessous est apparu le tag « Assassins. (A) ». Plus tard, le monument aux Bersaglieri [corps militaire italien ; NdT] qui se trouve dans les environs a été tâché de rouge sang. Contre la guerre et les armées, c’est possible de faire quelque chose. [Cela arrive à la veille de la fête nationale du 2 juin, traditionnel moment de défilés militaires ; NdT]

Lecce, 1er juin : selon les médias, les vitrines du bureau de la poste ont été taguées et souillées à la peinture. Le DAB est hors d’usage. Des tags contre les CRA ont été posés. « Poste Italiane » est propriétaire de la compagnie aérienne « Mistral Air », qui, depuis 2011, collabore avec le ministère de l’Intérieur à la déportation des immigrés indésirables destinés à l’expulsion.

Lecce LeccePI

Turin : actions contre la déportation et et en solidarité avec les comagnon.ne.s frappé.e.s par la répression

Dans la nuit du 28 au 29 mai, la serrure de la ‘Biesse Sistemi SRL’, entreprise qui travaille à la manutention du CRA de Turin, a été mise hors-service. Une banderole a été posée, disant : « Biesse complice de l’existence des CRA. Contre toute cage ».

Dans la nuit du 30 au 31 mai, les serrures de la ‘Lavanderie Alberti’ ont été mises hors-service, sur la devanture un tag : « Complices de CRA »

Le même soir, un DAB de la poste a été mis hors service lui aussi. Sur la vitrine un tag : « Complices des déportations. Non aux frontières ».

On rappelle que Poste Italiane, avec sa compagnie aérienne Mistral Air déporte les migrants kidnappés dans les rues vers les CRA ou les nouveaux hotspot ou autres camps.

Notre solidarité et nos pensées vont à tous ceux qui sont enfermés, les migrants qui sont déportés ces derniers jours depuis Ventimille [où un campement de migrant à la frontière franco-italienne a été évacué sous la menace de la police ; NdT] et les douze compagnons frappés par la répression. Les luttes ne s’arrêteront pas.

Bologne, nuit du 23 au 24 mai, attaque de deux bureaux de poste à coup de peinture et de masses. Les DABs sont hors service. Tag « Non aux déportations »

Turin, 12 mai : les DABs de cinq filiales de la banque Unicredit sont mis hors-service avec de la peinture. Des tags sont inscrits contre les banques et les financements des industries militaires.

[Traductions un petit peu remaniées depuis Informa-azione.info et macerie]

****

Da qui non ce ne andiamo : On s’en ira pas d’ici
Rendez-vous et actions de solidarité à Turin et ailleurs

Les 12 mesures d’interdictions du territoire de Turin émises le 25 Mai ne pèsent pas seulement sur les épaules des compagnon-nes directement frappé-es. Il est désormais clair que lorsque la répression réussit à bannir aussi facilement celui qui lutte, ce sont les possibilités de porter certaines pratiques – même les plus petites – qui sont minées à la base, pratiques qui sont indispensables à n’importe quel parcours de lutte pour celui qui veut combattre les programmes des gouvernants et des patrons.
Face à ce scénario, l’unique alternative serait celle de fermer sa gueule et de subir, ou alors de ne rien lâcher.
Notre choix est clair : on s’en ira pas d’ici !
Nous voulons que nos compagnon-nes et ami-es restent ici pour vivre et LUTTER !

Mercredi 8 Juin à 21 heures on se retrouve à Radio Black Out via Cecchi 21/A pour une assemblée qui lancera les initiatives de solidarité aux compagnon-nes banni-es.

Samedi 18 Juin à 16 heures Place Castello on se retrouve pour partir en manif contre cet énième opèration rèpressive des tribunaux.

noi-di-qui-immagine

Si tu veux avoir un cadre plus complet sur cette dernière opération judiciaire et sur la stratégie utilisée depuis quelques années par le tribunal de Turin, tu peux écouter la contribution faite lors de l’émission Bello come una prigione che brucia sur Radio Black Out.

De l’usage de l’interdiction du territoire : Contribution radiophonique

Il s’est passé une semaine depuis la notification des douzes interdictions du territoire de la comune de Turin contre autant de compagnon-nes. Ainsi la solidarité commence à s’activer et à se resserer autour des banni-es.
Ecoutons les interventions radiophoniques de deux radios pour avoir quelques détails en plus sur cette affaire afin de ne rien lâcher en n’acceptant plus ces mesures de contrôle judiciaire qui bouleversent nos vies. (une intervention sur radio black out et une autre sur Onda Rossa)

Calendrier des manifestations et rassemblements durant la semaine précédente à l’audience de ré-examen des mesures de controle judiciaire.

Mercredi 8 Juin à 21 heures : Assemblée publique à RadioBlackOut via Cecchi 21.
Vendredi 10 à 16h : Rassemblement contre les interdictions du territoire aux Jardins gft face à la mairie du 7e arrondissement.
Samedi 11 à 10h : distro et musique aux marchés aux puces du balon, à 14h30 Fresque graffiti rdv à l’Asilo Occupato via Alessandria 12, à 21h apéro et diner à la maison occupée de corso Giulio Cesare 45.
Dimanche 12 à 16h : Rassemblement devant le CRA de Turin.
Lundi 13 à 10h : Initiative contre les interdictions du territoire, rdv à l’Asilo Occupato.
Mardi 14 à 7h : Piquet contre l’expulsion locative. Rdv à l’Asilo Occupato, à 20h diner de soutien à l’Asilo Occupato.
Mercredi 15 à 17h : Initiative contre les interdictions du territoire, rdv à l’Asilo Occupato.
Jeudi 16 à 18h : Rugby et grillades de soutien aux Giardini Reali.
Vendredi 17 à 15h : Préparation banderoles pour la manif du lendemain, rdv à l’Asilo Occupato.
Samedi 18 à 16h : Manif départ Place Castello.
Dimanche 19 à 18h : Rassemblement devant la prison des Vallette à Turin.

index

[Reçu par mail, 5 juin 2016]