[Bâle, Suisse] Attaque de deux banques en réponse à la condamnation de quatre participants à l’émeute du 18 septembre 2015 contre l’exercice de l’armée « Conex15 »

Nous avons entendu parler des quatre personnes [1] qui ont été condamnées jeudi dernier (9 février 2017) pour avoir participé à la manif « No Border – No Nation – No CONEX » contre l’exercice militaire Conex15 et avons ressenti le besoin de ne pas en rester là.

C’est pourquoi nous avons récemment endommagé plusieurs vitres de la ‘Basler Kontonalbank’ (« Banque cantonale de Bâle ») de la ‘Wiesenplatz’ et une vitre de l’agence UBS de la ‘Marktplatz’ à Bâle. Malheureusement, les vitres n’ont pas été complètement brisées (et nous n’avons pas voulu nous éterniser à cet endroit en faisant autant de bruit). Cependant : les dégâts sont là et les vitres doivent être remplacées.

Notre plan d’origine, qui consistait à passer au poste de garde-frontière et à la douane entre la Suisse et l’Allemagne à ‘Wiesendamm’, n’a pas non plus voulu marcher après plusieurs tentatives (Autant que nous le sachions, la manif en question était déjà passée devant et y avait laissé des traces, ce qui pour nous l’aurait rendu comme cible favorite). Mais peu importe.

Car si la domination sur l’humain doit être garantie/élargie par les guerres qui se perpétuent, les frontières, les lois, les mythes de la nation, la religion, l’idéologie et même l’argent, nous refusons au pouvoir le fait qu’il ait le dernier mot sur nos vies, à ce moment précis au cours duquel nous ripostons. C’est pourquoi nous attaquons.

Un gros check à tous ceux qui se réjouissent de telles attaques !

[Traduit de l’allemand de Aus dem Herzen der Festung]

NdT :

[1] Le 9 février dernier, quatre participants à cette manif ont été condamnés en partie à une amende journalière de 30 francs suisses pendant 180 jours. Tous les inculpés sont des hommes âgés de 20 à 29 ans. Bien qu’ils n’aient pas été arrêtés sur le moment et qu’il n’y ait eu aucun témoignage contre eux, ce sont des relevés d’empreintes ADN qui ont rendu possible leur inculpation : pour deux d’entre eux, leur ADN a été retrouvée sur des pierres ayant servi à briser la porte d’entrée d’un centre commercial, estimé à 40.000 francs de dommages ; pour un autre c’est sur une pierre retrouvée dans une voiture et pour le quatrième inculpé ce sont des traces de sang, retrouvées à l’arrière de cette même voiture, dont les dégâts sont estimés à 9.000 francs suisses.