[Note: les Hotspots sont des structures installées par l’Union Européenne dans certains États pour identifier rapidement, enregistrer et prendre les empreintes digitales des migrants entrants] nous apprenons des médias que le 24 août, à 20h30, un groupe de personnes enfermé dans le Hotspot de Lampedusa a incendié des matelas, causant des dégâts à une cellule du rez-de-chaussée, une zone où les migrants mineurs sont retenus.]
Il semblerait que les pompiers soient rapidement intervenus, ce qui aurait limité les dégâts à une cellule seulement. Selon la presse locale, la fumée aurait asphyxié un jeune migrant.
Cet événement n’était pas la première révolte qui a éclaté depuis que le centre de rétention de Lampedusa est devenu un hotspot. Le 18 mai de cette année, une révolte a sérieusement endommagé une partie de la structure et une des trois unités du centre a du être fermée. La protestation a débuté lorsque les autorités préparaient des expulsions en masse vers la Tunisie, après des jours d’agitation parmi les personnes enfermées dans le Hotspot, qui protestaient contre l’identification obligatoire.
Solidarité avec les migrants en lutte contre l’identification, la rétention et les expulsions !
[Traduit de l’italien de Hurriya]