Un paquet d’ordures basées en Île de France et à Lyon participent à ce chantier. Avis aux amateurs et amatrices !
Quand on arrive dans le 14è par les boulevards, on voit de loin les 4 immenses grues «Bateg» (filiale de vinci) qui dépassent des murs d’enceinte. Rue de la Santé, un grand panneau sur la façade donne les détails des entreprises qui bossent sur ce chantier et leur rôle, avec adresse et numéro de téléphone. Sur un immeuble voisin, une banderole «chantier de la prison : Vinci menace nos maisons». Sur internet, il est très difficile d’avoir des informations sur ce que va devenir ce bâtiment dont tout indique qu’il continuera de servir à la Justice pour y enfermer des gens.
Côté rue de la Santé, là où depuis la rue on ne pouvait rien voir au-dessus du mur d’enceinte, c’est maintenant des gros bâtiments en béton qui s’élèvent au-dessus du mur (peu probable que ça sera des cellules vu l’emplacement, mais c’est sûr qu’il y a des gros travaux à l’intérieur).
Contenu du panneau de présentation:
Signé APIJ, agence publique pour l’immobilier de la Justice.
«Le ministère de la Justice réhabilite et reconstruit la maison d’arrêt de Paris-la Santé. Démarrage des travaux 2015, Livraison 2018»
- Mandataire du ministère
APIJ
30 rue du Château des Rentiers
75013 Paris XIIIe
- Maître d’ouvrage partenaire privé
Société Quartier Santé
61 av. Jules Quentin
92000 Nanterre
- Mandataire du groupement de construction
GTM Bâtiment (filiale de vinci construction)
61 av. Jules Quentin
92000 Nanterre
- Promoteur
83-85 rue Henri Barbusse
92000 Nanterre
- Responsable de l’exploitation/maintenance et des services à la personne
GEPSA
10 rue Henri Sainte Claire Deville
92500 Rueil Malmaison
- Architectes
VURPAS
29-31 rue Saint-Georges
69005 Lyon
AIA
20 rue Lortet
69366 Lyon Cédex 07
- Bureaux d’études
AIA ingénierie
20 rue Lortet
Lyon
Technip TPS
80 av. des terroirs de France
75012 Paris
En tournant autour du bâtiment, on peut voir de nombreux spécimens de caméras, des plus vétustes aux plus modernes, quelques petits tags au marqueur (crève la taule, feu à toutes les prisons) présents depuis plusieurs semaines, du matériel de chantier, rouleaux d’isolation, bastaings, machines, échafaudages, entourés par des grilles de chantier toutes simples. Parfois les machines sont garées hors des grilles.
Toute autre information sur le chantier lui-même, le bâtiment en construction, ou d’autres sous-traitant est bienvenue. Il va sans dire que toute initiative visant à s’attaquer au chantier lui-même ou à n’importe quel de ceux qui en profitent ravira les esprits retors à l’enfermement sous toutes ses formes. Bon brainstorming !
[Publié sur indymedia nantes, jeudi 26 janvier 2017]