[Angleterre] « Swaleside brûle » – Révolte dans l’une des trois prisons de l’île de Sheppey

île de Sheppey, Angleterre : « Swaleside brûle » Émeute de 6 heures à la prison de ‘Swaleside’

Jeudi 23 décembre, une autre mutinerie a éclaté sur le sol britannique, cette fois-ci l’explosion de rage a eu lieu dans la prison de ‘Swaleside’, puisque 60 prisonniers masqués ont pris le contrôle d’une aile de la catégorie B du centre pénitentiaire sur l’île de Sheppey [1].

L’émeute a duré pendant plus de six heures puisque les dégâts causés dans l’ensemble de l’aile sont importants : extincteurs vidés, boules de billard lancées sur les matons… Les escouades anti-mutinerie (« Tornado Teams ») [2] ont une nouvelle fois été appelées pour réprimer l’émeute, qui ne s’est terminée qu’à une heure du matin le jour suivant. Des images et des séquences vidéo prises par les rebelles ont montré l’ampleur de la révolte dans la taule (on y voit entre autres des affrontements au corps à corps avec les matons et on parvient à entendre des slogans criés du type « Swaleside brûle ! »).

[Traduit librement de Fire on the Horizon]

NdT:

[1] Situé à environ 60 km à l’est de Londres. Cette île regroupe à elle-seule trois prisons, toutes situées au sud du village d’Eastchurch : HMP Elmley, HMP Standford Hill et HMP Swaleside. La population carcérale s’élève à plus de 2800 détenus.

[2] Équivalent en France des ERIS, qui sont les unités anti-émeute appelées pour mater les mutineries.