L’Institut français à Athènes, symbole de la coopération et de l’action culturelle française en Grèce, a été visé dans la nuit de dimanche à lundi par deux attaques. A 4 heures du matin, des jeunes gens masqués ont lancé du liquide inflammable par-dessus la grille de l’Institut, causant des dégâts sur deux véhicules garés dans l’enceinte. Les pompiers ont pu éteindre le feu rapidement.
Une heure plus tard, une nouvelle attaque a eu lieu. Les attaquants ont brisé une fenêtre avant de lancer à nouveau un liquide inflammable, cette fois à l’intérieur du bâtiment, causant des dégâts mineurs dans l’entrée des bureaux.
La police a lancé une enquête mais estime qu’il s’agit probablement d’une attaque des jeunes anarchistes qui s’en prennent régulièrement aux banques, aux distributeurs d’argent liquide, et aux voitures de police.
A l’aube dimanche, un groupe de jeunes gens masqués s’en était pris à une voiture de police, avec des cocktails Molotov et des pierres. Le ministère grec des Affaires étrangères a fermement condamné «cet acte criminel et insensé contre une institution qui est le symbole de l’amitié franco-grecque et de la contribution de la France à la vie culturelle et intellectuelle» en Grèce.
[AFP, lundi 27 février 2017]