Nouvelles d’opposition de juin (et de juillet à venir)

Voici les Nouvelles d’opposition compilées (et pour certaines commentées) pour le mois de juin qui vient de se terminer.

On trouvera entre autres un suivi du mouvement actuel dans l’État de Oaxaca, au sud du Mexique, marqué par la mort de 12 personnes dans la ville de Nochixtlan puis par l’assassinat d’un compagnon anarcho-punk à Huajuapan de Leon, et avec des extensions parfois intéressantes dans d’autres parties du pays.

On pensait faire une petite pause d’été, mais finalement on continue. Ca se passera donc ici pour juillet.

Avec une première note concernant le Mexique :

« En plus des nombreux blocages qui perdurent dans l’État de Oaxaca, plusieurs ont été mis en place dans d’autres États proches : Michoacán, Guerrero et Tabasco.
Peu de textes anti-autoritaires du Mexique font une critique des contradictions du mouvement, en évoquant les faits, les participant-e-s, les idéologies qui le traversent et les organisations qui y participent activement. Un texte écrit par des anti-autoritaires appelle à l’extension du mouvement : « Explosion de colère à Oaxaca : étendons l’agitation et la guerre sociale ! », mais on aimerait avoir plus de détails.
On sait par exemple que de nombreuses organisations de type marxiste-léniniste ou trotskyste sont impliqués dans le mouvement comme dans la Coordination des Travailleurs de l’Éducation (CNTE), et que l’influence des mouvements de guérilla toujours présents sur le sol mexicain et en particulier dans l’État de Oaxaca est un élément à prendre en compte.
L’EZLN, l’armée zapatiste du Chiapas, a publié un communiqué de soutien aux professeurs mobilisés et à la Coordination, alors que sur place les critiques de celle-ci sont parfois assez vives. Beaucoup de journaux insistent sur la soit-disant volonté du gouvernement de dialoguer avec la CNTE, ce que certain-e-s de ses dirigeant-e-s voient d’un bon oeil. Il fait bien sûr y voir la volonté de l’État de limiter le mouvement aux revendications corporatistes de la CNTE et à son refus de la réforme éducative ; ce qui ne trompe pas tout le monde au Mexique, puisqu’à de nombreux endroits (comme à Nochixtlan où a eu lieu le massacre récent, essentiellement de prolétaires de la ville) la lutte contre la réforme éducative est secondaire dans la lutte. »

Pour des commentaires, suggestions, informations complémentaires, on peut nous contacter sur ce mail : SamFanto[at]riseup.net

Vive la révolte !

Un contributeur aux Nouvelles d’Opposition