[Berlin, Allemagne] A coups de peinture ou d’incendie, sus à l’embourgeoisement !

La lutte contre l’embourgeoisement des quartiers de Berin ne connaît aucun répit, notamment dans le quartier de Kreuzberg. Une petite liste non-exhaustive des diverses attaques contre les édifices de l’embourgeoisement, classées par ordre antéchronologique:

  • Dans la soirée de mardi 13 octobre à Mitte, aux alentours de 22h00, un nouvel immeuble en construction de la Sebastianstraße a été incendié. Les matériaux du chantier ont été sérieusement endommagés par l’incendie qui, d’après la police, est sans aucun doute d’origine volontaire.

155803

  • Depuis début août, le nouvel immeuble d’appartements situé à l’angle de la Johanniterstraße – toujours à Kreuzberg – a connu plusieurs attaques à la peinture. La semaine dernière, des assaillants ont pulvérisé de peinture bleue et noire la façade toute neuve du bâtiment à l’aide d’extincteurs remplis de peinture. Plusieurs fenêtres des premiers étages ont été obstruées par la peinture, mettant dans le noir ses nouveaux occupants. Quelques jours auparavant, plusieurs dizaines de pots de peinture avaient déjà été balancés sur ce même immeuble. La puissance des lancés ont même détruit une fenêtre. Ces nouveaux logements conçus par un architecte de Kreuzberg, dont les prix au mètre carré sont supérieurs à 3500 euros, ont trouvé preneurs il y a environ deux semaines. Les nouveaux occupants se disent horrifiés. Un de ceux-là, qui a quitté Karlshorst pour Kreuzberg « parce qu’il se passe plus de choses » (culturelles sûrement, vu qu’ça fait kiffer les bobos), n’imaginait pourtant pas « un tel accueil ».

kreuzberg2

  • Dans la nuit de dimanche à lundi 21 septembre à Kreuzberg, un immeuble de logements rénovés (situé sur la Wilhelmstraße) a été bombardé de peinture de différentes couleurs. Les véhicules garés devant ces nouveaux apparts réévalués ont aussi été endommagés. Les vandales ont réussi à prendre la fuite à vélo avant l’arrivée de la police. D’autres articles de la presse évoquent des attaques similaires visant trois immeubles d’apparts rénovés dans la même rue à la mi-septembre. Aucune revendication.

farbbomben

[Traduit et reformulé de plusieurs articles de la presse allemande]