[Bâle, Suisse] Bilan de la répression plus d’un mois après la manif sauvage

baselVendredi 24 juin, il y a eu une petite manifestation mais sauvage contre le racisme, la répression et la gentrification lors de laquelle plusieurs bâtiments et la police ont été attaqués. Le tribunal correctionnel, une entreprise de sécurité privée, un bureau du parti d’extrême-droite UDC et des compagnies d’assurance ont été entre autre la cible des attaques. 14 personnes ont été par la suite arrêtées, accusées d’y avoir participé. Lors de l’arrestation, deux personnes ont été blessées.

A l’origine, elles ont été accusées de « troubles à l’ordre public; dégradations; violences et menaces envers les autorités et agents, allant jusqu’à l’attaque ».

Lors de ce même week-end, il y a eu des perquisitions dans plusieurs villes de Suisse dans le cadre de cette affaire. Sept personnes ont été relâchées dimanche 26 juin et les sept autres se sont vues infligées 2 à 6 semaines de détention préventive. Certains des prisonniers auraient du entre-temps être libérés, mais ils ont vu leurs peines de prison préventive manifestement être rallongées. Les prisonniers restants peuvent aussi affronter une détention plus longue.

Dans un communiqué à propos de la balade, il est dit: « Que les personnes aient participé à la balade ou non, qu’elles aient attaqué les flics ou non, nous sommes solidaires de tous les prisonniers et nous leur souhaitons beaucoup de force et de tenir bon. Même s’ils tentent de vous isoler, vous n’êtes pas seuls ! » et plus loin: « Réunissons-nous, organisons-nous, saccageons ensemble les cages, détruisons les barreaux des différentes formes de contrainte et d’oppression pour nous ouvrir de nouveaux horizons ».

L’Etat et ses flics, tribunaux et matons espèrent que la répression nous brisera et détruira nos désirs, mais ils ne comprennent pas qu’ils nous donnent seulement encore plus de raisons pour se révolter.

Notre solidarité va à tous ceux qui, dedans comme dehors, se rebellent contre l’ordre existant.

Nous envoyons nos salutations à ceux qui se sont investis ces derniers mois pour le squat ‘RIgaer94’ à Berlin, Les nombreuses actions et votre solidarité nous ont réchauffé le coeur. L’attaque du poste de police le 27 juillet à Zurich nous a aussi mis le sourire aux lèvres.

basel

[Traduit de l’allemand d’indymedia schweiz, 31. Juli 2016]